Juliette Godderis photographe Lille Nord

"Photo-graphiste"

Photographe, une histoire de famille.

Arrière-petite-fille de photographe, je tombe très tôt dans le chaudron photographique. Un entourage familial passionnant et passionné du monde de l’image m’a initiée très tôt à la technique de la prise de vue. Mon père et mes frères passaient (et passent encore) beaucoup de temps à parler de profondeur de champs, sensibilité, cadrage, piqué…

Mon arrière-grand-père Edmond Desmarez photographe.
Mon arrière-grand-père Edmond Desmarez, photographe.
Son magasin à Maubeuge
Son magasin à Maubeuge

Signe particulier

Je n‘ai pas toujours été une p’tite souris photographe.
J’ai commencé ma vie professionnelle en temps que directrice artistique en agence de design graphique. Dix années très riches qui m‘ont fait grandir et qui m’ont permis d’oser devenir une p’tite souris !

Pourquoi "La p’tite souris…" ?

En 2004 je débute en créant " La p'tite souris à l'école ". Mon idée : sortir des photographies scolaires traditionnelles pour proposer de vrais souvenirs d'école, plus spontanés, plus vivants, en photographiant l'enfant dans sa classe en train de travailler. le photographe, humaniste, de l'après-guerre, Robert Doisneau m'inspire énormément !

Les débuts ne sont pas simples car les responsables d’établissements scolaires ainsi que les instituteurs craignent que cette " p’tite souris à l’école " ne vienne perturber la classe, ou que les parents n’appprécient pas ces photos d’un autre genre. Mais très vite ma méthode de travail rassure le corps enseignant. Et l’émotion dégagée par les images touche et conquiert les parents. Avec le temps, ma palette photographique se développe et " La p'tite souris à l'école " devient " la p'tite souris photographe " .  Aujourd'hui la structure dépend de l'entreprise Question d'idées.

Histoire passée…

Merci à mon cher papa, photographe amateur et pédiatre, qui, quand j’étais petite écolière, et avec l’autorisation exceptionnelle de la maîtresse, était venu me photographier alors que je travaillais (?). Tellement discret que je ne l’avais pas vu. Cette photo est un trésor.

Photographiée dans ma classe de GS en 1971 - École Jeanne d’Arc à Roubaix
Photographiée dans ma classe de GS en 1971 - École Jeanne d’Arc à Roubaix

Des photos prises "en milieu naturel"

J’aime saisir des moments de vie, d’une profession, d’un service, d’une personne, d’un enfant, d’un écolier… dans son quotidien. En saisir l’énergie, la lumière, simplement, discrètement.

Je me déplace

Mon habitat naturel est au pays des Monts de Flandre et plus particulièrement à Flêtre, situé entre Bailleul et Hazebrouck. Je me promène donc souvent en Flandre intérieure (Bailleul, Caestre, Flêtre, Hazebrouck, Boeseghem, Blaringhem, Merris, Eecke, Cassel, Renescure, Haverskerque, Méteren, Nieppe, Godewaersvelde, Boeschèpe, Saint Jans Cappel etc…).

Mais je sais être aussi la p’tite souris des villes et suis très présente sur la métropole lilloise ( Lille, Ronchin, Lambersart, Roubaix, Tourcoing, Marcq en Baroeul, La Madeleine, Wambrechies, Quesnoy sur Deule, Croix, Wasquehal, Hem, Villeneuve d’Ascq, Cysoing, Sailly lez Lannoy, Baisieux, Bois Grenier, Fournes en Weppes, Wavrin, Armentières, la Chapelle d’Armentières, Haubourdin etc…).

Alors à bientôt !